Les Comités d’Homologation Départementaux (CHD), Régionaux (CHR) et des DOM-TOM
Le CHN traite donc des espèces occasionnelles en France métropolitaine. Il existe également des comités équivalents pour les DOM-TOM, qui traitent évidemment d’espèces différentes demandant des connaissances différentes !
En France métropolitaine, les comités compétents sont fonction de la rareté des espèces. Le CHN traite des espèces rares à l’échelle nationale (voir la liste des espèces soumises à homologation nationale*). D’autres espèces peuvent se montrer occasionnellement à l’échelle d’un département ou d’une région. Il peut s’agir d’espèces peu communes sur l’ensemble du territoire, mais qui sortent néanmoins des critères de rareté du CHN (par exemple le Bécasseau tacheté Calidris melanotos, le Pipit de Richard Anthus richardi, le Goéland à bec cerclé Larus delawarensis ou le Pouillot à grands sourcils Phylloscopus inornatus) ou d’oiseaux réguliers mais localisés en France, et donc rares dans d’autres régions (par exemple le Vautour fauve Gyps fulvus, l’Océanite tempête Hydrobates pelagicus, la Fauvette passerinette Sylvia cantillans ou l’Hypolaïs ictérine Hippolais icterina). Les observations de ces espèces rares au niveau régional sont traitées par des Comités d’Homologation Départementaux ou Régionaux. La carte de France ci-dessous permet d’obtenir les coordonnées du CHD ou du CHR que vous recherchez, pour les régions qui en disposent.
Enfin, il est à signaler que les données d’espèces migratrices rares en France mais ne faisant pas partie de celles dont les observations sont traitées par le CHN, font l’objet d’un suivi national désormais bien rodé par le Comité de suivi des Migrateurs Rares (CMR)**, dont le rapport annuel est publié également dans la revue Ornithos***. La liste des espèces suivies par le CMR est téléchargeable ici. Vous pouvez envoyer ces données directement à l’association régionale ou départementale qui les collecte, ou au Secrétariat du CMR****, qui redirigera ces données vers les régions.