LE CHN
THE FRENCH RC
Son fonctionnement

Lorsqu'une fiche arrive au secrétariat du CHN (homologation.chn@gmail.com), un accusé de réception est envoyé à l'observateur. Le Secrétaire attend d'avoir un certain nombre de fiches avant de les mettre en circulation sur la plateforme de vote électronique. Après s’être connecté à cette plateforme et avoir consulté une des fiches en circulation, chaque membre exprime son vote (A = accepté ; R = refusé ; D = à discuter), qu’il assortit d’un commentaire justifiant sa position. Il peut également se déclarer non compétent (NC) ou s’abstenir, par exemple s’il a lui-même vu l’oiseau décrit dans la fiche. 
  
Le nouveau système informatisé permet une circulation relativement rapide, chaque membre se connectant choisissant par ailleurs d'avoir accès ou non aux avis de ses prédécesseurs. L'acceptation d'une fiche se fait ensuite selon le barème suivant : Au terme de ce premier tour, le secrétaire synthétise les avis recueillis. S’il y a unanimité de « A », la fiche est acceptée, s’il y a un « D » ou un « R », la fiche peut être acceptée si le Secrétaire juge le refus ou la demande de discussion insuffisamment fondée, et s’il y a cinq « R » ou plus, la fiche est rejetée. Dans tous les autres cas, un second tour est organisé, chaque membre disposant alors de l’ensemble des avis exprimés au premier tour. Au terme de ce second tour, la fiche est acceptée dans les mêmes conditions qu’au premier tour et elle est rejetée s’il y a trois « R » ou plus. Dans tous les autres cas, l’examen de la fiche est renvoyé en réunion plénière, qui se tient une fois par an, où elle est rejetée s’il y a deux « R » ou plus, ou quatre abstentions ou plus. Le Secrétaire a également la possibilité de présenter une fiche en séance plénière quelle que soit la teneur des votes obtenus lors du ou des tours précédents. 


Les « premières » françaises forment un cas particulier et doivent, pour être acceptées, recueillir une unanimité de « A » au terme du premier tour de circulation, du second tour ou de la séance plénière. L'abstention est alors interdite et en cas de plus d'un vote « non compétent » (NC), il est fait appel à l'avis d'un expert. Lorsqu'une « première » est homologuée par le CHN, la fiche est transmise à la Commission de l'Avifaune Française (CAF) qui l'inscrit dans l'une ou l'autre des catégories de la Liste des oiseaux de France. 


A partir de 2017, les fiches concernant les espèces en catégories D ou E de la CAF, et également pour certaines espèces en catégorie A dont les observations peuvent concerner des individus échappés de captivité, seront reversées vers un groupe de travail mixte CHN-CAF, qui a pris en charge la catégorisation de ces données. 


Des fiches, acceptées ou refusées, peuvent faire bien évidemment l'objet d'une révision. Les demandes de révision d'une donnée par le CHN peuvent être présentées par quiconque au Président ou au Secrétaire du comité, en apportant des éléments nouveaux ou en motivant sa demande. L’ensemble des observations d’une espèce ou d’une sous-espèce peut faire l’objet d’une révision, notamment lorsque les connaissances liées à leur identification évoluent, ou lorsque la position taxonomique de tel ou tel taxon change. 


Bien entendu, le CHN est en contact permanent avec les autres comités européens et son fonctionnement est identique au leur. Le CHN est par ailleurs membre de l'Association des Comités d'Homologation Européens (AERC).


Recherche sur chn-france.org
Site officiel
des cocheurs de France !
     Avec le soutien
de la LPO
et d'Ornithos