LE CHN
THE FRENCH RC
Son histoire

Le CHN a été fondé en 1983 d'une part parce que l'ornithologie de terrain prenait une ampleur tout à fait nouvelle en France, et, d'autre part, parce que les observations d'espèces occasionnelles ne cessaient de se multiplier. Enfin, il fallait se mettre au diapason des autres pays d'Europe de l'Ouest qui possédaient déjà ce système de validation des observations d'espèces rares, ou étaient en train de le développer. 


Douze membres, parmi les plus représentatifs de l'ornithologie française, ont constitué le premier Comité. Le premier rapport, paru dans Alauda en 1984, traitait de 97 fiches pour 1981 et de 119 pour 1982. Au fil des années, le CHN a su gagner la confiance des ornithologues. Si bien qu'aujourd'hui, avec 450 à 580 fiches étudiées annuellement depuis 2005 et une couverture de 100% du territoire, il a atteint sa maturité.


Les années récentes ont vu le CHN s’adapter aux technologies de l’informatique et du web, à l’origine d’une petite révolution dans les modes de communication des ornithologues. Ainsi, les fiches sont traitées informatiquement depuis 2006 et les avis du CHN sont consultables en ligne depuis 2007. Le CHN s’est enfin associé en 2010 à la création d’un portail national de saisie des données d’oiseaux rares (oiseaux-rares.fr).


Recherche sur chn-france.org
Site officiel
des cocheurs de France !
     Avec le soutien
de la LPO
et d'Ornithos